Bhoutan – Népal, deux pays grandeur nature

Un voyage au Bhoutan et au Népal est une aventure inoubliable. Plus grands que nature, les hauts sommets enneigés de l’Himalaya offrent des paysages d’une extraordinaire beauté à travers dzongs, monastères et vallées verdoyantes parsemées de drapeaux de prières. Dans ces lieux profondément bouddhistes, vous rencontrerez une population extrêmement accueillante, heureuse de vivre au rythme d’une culture traditionnelle et aux mœurs fortement ancrés. Bienvenue dans le royaume du « Bonheur national brut » !


Vols internationaux.

JOUR 1 : Vol vers Paro


Le vol vers Paro est l'un des plus spectaculaires de l'Himalaya. Volant le long de la chaîne himalayenne, vous aurez droit à des vues fascinantes et à une descente passionnante en avion qui effectuera un slalom entre des sommets de plus de 5000 mètres avant de plonger dans la vallée de Paro à 2500 mètres. Le premier cadeau que le Bhoutan vous fera en débarquant de l'avion sera l'air frais et pur de la montagne.

Accueil par notre guide. Route vers Thimphu, la capitale du Bhoutan avec un arrêt à Chuzom, à la confluence des rivières Thimphu et Paro qui est ornée de trois styles de stupas tibétain, népalais et bhoutanais. Installation à l’hôtel et soirée libre pour prendre connaissance des lieux de la cité du Bonheur.

JOUR 2 : Thimphu

Petit-déjeuner. Départ pour la visite de la vallée de Thimphu et du musée du Textile et du Patrimoine folklorique, témoignage fascinant de la culture matérielle et des traditions vivantes du Bhoutan. Poursuite par la visite du King's Memorial Chorten. Construit en 1974, c’est l’édifice religieux le plus visible et un lieu de culte important où les fidèles tournent autour du stupa en murmurant des mantras et faisant tourner leurs moulins à prières. La construction de ce monument a été l'idée de sa Majesté Jigme Dorji Wangchuk ("le père du Bhoutan moderne") qui a voulu ériger un monument à la paix et à la prospérité du monde. Plus loin, visite de l’imposante Trashi Chhoe Dzong, "forteresse de la religion glorieuse", qui abrite également les bureaux du roi. Il a été reconstruit dans les années 1960 à la manière traditionnelle bhoutanaise, sans clous ni plans architecturaux.

Route vers Bhouddha Point pour y voir la plus grande statue de Bouddha et où sur les hauteurs de la colline, la vue sur la ville de Thimphu est extraordinaire. Temps libre en soirée pour flâner dans l'Emporium Handicrafts et au bazar de l'artisanat local et découvrir des objets d’art traditionnel du Bhoutan tels que le tissage, la broderie, des peintures thangkha, des masques, céramiques, sculptures en ardoise et en bois et des bijoux. Nuit à l'hôtel.

JOUR 3 : Thimphu - Gangtey (150 kms, environ 5h30 de route)

Déjeuner. Route vers Gangtey par le col de Dochu La (3080 m) et la vallée de Phobjikha en passant dans des forêts de chênes et d’arbres de rhododendrons. Par temps clair, les sommets de l'Himalaya sont clairement visibles et saisissants.

La route suit le pittoresque Dang Chhu avant de grimper à travers les forêts de bambous et de chênes.
Arrivée et installation à l'hôtel. Balade dans la vallée et visite du très vieux monastère de Gangtey.

JOUR 4 : Gangtey

Aujourd’hui vous apprécierez la randonnée sur la Gangtey Nature Trail. La vallée de Gangtey est l'un des plus beaux endroits du Bhoutan. A quelques kilomètres au-delà du monastère de Gangtey, sur le fond de la vallée se trouve le village de Phobjikha.

En hiver, cet endroit devient le refuge de la grue à tête noire qui migre des plaines arides du Tibet pour passer l'hiver dans un climat plus doux. Phobjikha est situé à la périphérie du parc national de Black Mountain. Soirée libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 5 : Gangtey – Punakha (70 kms, 3-4 hrs de route)

Déjeuner. En route, courte promenade pour se rendre au Temple de la fertilité ou Chimi Lhakhang. Le sentier menant au temple dure environ 30 minutes et traverse les terres agricoles du village de Lobesa. En marchant, vous aurez l'occasion de voir les agriculteurs au travail. Chimi signifie 'No Dog'. Le maître bouddhiste du 15ème siècle Drukpa Kinley (l'homme fou divin) a atteint l'endroit chassant le démon de Dochola qui a pris la forme d'un chien. C'est ici sur cette colline spectaculaire que le fou a attrapé le démon, l'a tué, l'a enterré et a construit un stupa noir comme symbole sur le mal.

Il a laissé un morceau d'ivoire qui a la forme d'un phallus et a déclaré: «Plus tard sur cette colline qui ressemble à la poitrine d'une jeune femme, un temple sera construit et cette pièce me représentera entrain de bénir les hommes et les femmes. En effet, un maître connu sous le nom de Ngawang Chogyal, frère cousin de Druk Kuenlay lui-même, a construit un temple sur cette colline près du stupa noir.

À ce jour, le temple abrite une école monastique et la pièce d'ivoire est utilisée pour bénir les gens qui viennent chercher la bénédiction pour la fertilité, la prospérité, la longue vie et la protection. Le temple est connu sous le nom de Temple de la Fertilité. Promenade en soirée dans la ville de Punakha. Nuit à l'hôtel

JOUR 6 : Punakha

Visite de l’impressionnant dzong de Punakha, une structure massive construite à la jonction de deux rivières qui sert toujours de résidence d'hiver aux moines. Plus tard dans la journée, excursion à Khamsum Yulley Namgyal Chorten. Cette belle randonnée mène au majestueux Khamsum Yuelley Namgel Chorten, qui a été construit pour enlever les forces négatives et promouvoir la paix, la stabilité et l'harmonie dans un monde en évolution.

Le Chorten domine la haute vallée de Punakha avec une vue imprenable sur le Mo Chhu et sur les sommets de Gasa. Retour pour le déjeuner à l'hôtel. En après-midi, visite des villages de Talo et Nobgang. Promenade sur les routes sinueuses et vallonnées jusqu'au village de Talo, ce village est connu pour sa beauté et sa propreté avec ses jardins de légumes et de fleurs. Nuit à l'hôtel



JOUR 7 : Punakha – Haa Valley (environ. 6 hrs de route)

Route vers Haa en passant par le col Dochu La. Nous ferons de courts arrêts pour nous rafraîchir. La vallée de Haa est l’une des régions les moins peuplées. Très peu de touristes y vont. À l'arrivée à Haa, installation à l’hôtel / lodge et soirée libre.

JOUR 8 : Haa Valley – Randonnée

Après le petit-déjeuner, visite de Lhakhang Karpo (temple blanc), établi au 7ème siècle. Selon les légendes, un pigeon noir et blanc a été libéré pour sélectionner le site pour les temples et le pigeon blanc a atterri sur les contreforts des trois montagnes imposantes vénérées comme «Rigsum gonpo» où ce temple se trouve aujourd'hui. Puis visite de Lhakhang Nagpo (temple noir), construit au 7ème siècle et situé au nord de Lhakhang Karpo. Il sert de siège à la divinité gardienne 'Da Do Chen'. Ces deux temples sont les sentinelles qui surveillent l'entrée sud de la vallée de Haa.

Ensuite, randonnée en marchant dans le village de Lechuna jusqu'à la rivière Haa Chhu avant de traverser un pont en bois pittoresque. De là, la marche vers la Jamte Gompa est une ascension graduelle d’environ 1,5 heure à travers la forêt jusqu’au village. Visite du monastère vieux de plus de 300 ans, qui est en cours de rénovation en raison de dommages causés par le tremblement de terre. Poursuite par la rencontre d'un fermier local pour y prendre une tasse de thé et 'zau'.

De magnifiques vues sur la vallée du sud de Haa s’offriront à nous. Nous emprunterons une piste d'animaux pour rejoindre le sentier principal et continuerons jusqu'au pont Chumpa pour pique-niquer au bord de la rivière. Après le déjeuner, nous marcherons dans le magnifique village de Chuma pour prendre avec les villageois. Retour au lodge.

JOUR 9 : Haa Valley – Paro (environ 3 hrs de route)

Après le petit déjeuner, transfert à Paro. La vallée de Paro regorge d’une riche culture et de paysages pittoresques. Elle abrite de nombreux temples et monastères. Le mont Chomolhari (7 314 m) règne à l'extrémité nord de la vallée et ses eaux glaciales plongent dans des gorges profondes pour former Pa Chhu (rivière Paro). On y trouve les vallées les plus fertiles du Royaume avec son riz rouge cultivé dans les rizières en terrasse. A l'arrivée, enregistrement à l’hôtel et déjeuner.

En après-midi, visite de Ta Dzong, cette tour de guet a été construite pour défendre Rinpung Dzong pendant les guerres inter-vallées au 17e siècle. Ta Dzong a été inaugurée comme musée national du Bhoutan en 1968. Aujourd'hui, elle abrite une collection fascinante d'art, reliques, peintures religieuses Thangkha et d’exquis timbres du Bhoutan. Continuation de la visite avec le Rinpung Dzong en passant par un pont couvert traditionnel appelé Nemi Zam. Une promenade en sentier en pierre incrusté, offrira une vue imprenable sur architectural du Dzong. Nuit à l'hôtel

JOUR 10 : Paro

Excursion à pied au monastère de Taktshang. Ce monastère est l’icône du Bhoutan. Il est l'un des plus célèbres monastères du Bhoutan, perché sur le flanc d'une falaise à 900 m au-dessus du fond de la vallée de Paro. On raconte que Guru Rinpoché est arrivé ici sur le dos d'une tigresse et a médité dans ce monastère, d'où son nom de «nid du tigre». Ce site a été reconnu comme endroit sacré et visité par Shabdrung Ngawang Namgyal en 1646 et maintenant visité par tous les bhoutanais au moins une fois dans leur vie. Le 19 avril 1998, un incendie a gravement endommagé la structure principale du bâtiment, mais ce joyau bhoutanais a maintenant retrouvé sa splendeur d'origine.

Au route, visite de Kyichu Lhakhang, l'un des sanctuaires les plus anciens et sacrés du Royaume datant du 7ème siècle. Le Maître du Dalaï-lama y a résidé de nombreuses années et y est décédé. Ses cendres reposent à côté d'une immense statue de Guru Rimpoche. Ce complexe Lhakhang est composé de deux temples. Le premier a été construit au 7ème siècle et en 1968, la reine mère du Bhoutan a construit le deuxième dans le même modèle original. Arrivée à Paro, exploration de cette charmante ville et temps libre. Nuit à l'hôtel.



JOUR 11 : Vol Paro – Katmandou

Envolée vers le Népal. Arrivée à l'aéroport international de Tribhuvan et transfert à l'hôtel.



JOUR 12 : Katmandou

Tôt le matin survol des montagnes et vue sur des paysages saisissants. Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner suivi d’une visite pour la journée entière dans la vallée de Katmandou à Katmandou Durbar Square / Pashupatinath / Buddha Stupa / Temple des singes.



JOUR 13 : Katmandou - Bandipur

Bandipur est un petit village perché au cœur des montagnes népalaises qui a magnifiquement préservé sa culture Nawari. Ses ruelles sinueuses sont bordées de maisons traditionnelles. La ville était un arrêt important sur la route commerciale Inde- Tibet jusqu'à ce qu'elle soit franchie par le Prithvi, une route qui fut construite dans les années 1960.



JOUR 14 : Bandipur – Pokhara (80 kms / environ 2 hrs de route)

Visite des sites touristiques de Bandipur tels que : Temple de Thani Mai, Siddha Gufa, Tundikhel, Temple de Bindebasini, Temple de Khadga Devi et le village de Ramkot Route en direction de Pokhara. Arrivée, installation, dîner et nuit à l'hôtel.



JOUR 15 : Pokhara

Ce matin, réveil à l’aube pour assister au lever du soleil. Quand le temps est clair, la vue sur les Annapurnas est magnifique. Après le petit déjeuner, visite du temple de Bindabasani, visite de 3 grottes. Pokhara est une ville située sur le lac Phewa, nous y ferons une balade en bateau et si le temps le permet, nous irons au lac Begnas. Nuit à Pokhara.



JOUR 16 : Pokhara – Lumbini (170 kms / environ 6 hrs de route)

Après le petit déjeuner, route vers Lumbini, le lieu de naissance de Bouddha. Arrivée et installation l'hôtel.



JOUR 17 : Lumbini

Après le petit-déjeuner, visite du temple Mayadevi, le temple le plus célèbre et le plus important consacré lieu de la naissance de Siddhartha Gautama, fondateur du bouddhisme. Ce temple est classé Patrimoine mondial de l’Unesco.

JOURS 18-19 : Lumbini – Chitwan (85 kms)

Après le petit déjeuner, route vers Chitwan. Arrivée et installation à l'hôtel. Pendant ces deux jours nous visiterons le Parc national de Chitwan. Nous nous évaderons dans la jungle pour voir Rahion, Tiger et pourquoi pas le tigre du Bengal ! Nous expérimenterons le plaisir de faire un safari à dos d'éléphant.

Nous irons au village Tharu et nous imprègnerons de riches moments passés avec les indigènes de cette région. Pour conclure la journée nous assisterons au coucher de soleil. Superbe !

JOUR 20 : Chitwan – Katmandou (175 kms / environ 5 hrs)

Petit-déjeuner matinal et route vers Katmandou. Arrivée et installation à l'hôtel. Temps libre.

JOUR 20 : Katmandou

Après le petit-déjeuner, visite de Patan Durbar Square et Bhaktapur Durbar Square. Fin des services et transfert vers l'aéroport pour le retour.
Prix : $$$$$ PAR PERSONNE

Ce forfait comprend :

  • Hébergement dans les hôtels 3-4 étoiles
  •  Tous les repas
  •  Tous les transferts et visites touristiques selon l'itinéraire
  • Guide national d'accompagnement francophone dans tous le circuit
  • Les service d’un guide d'accompagnement anglophone au Bhoutan et au Népal
  • Redevances gouvernementales et taxes
 - Entrées
  • Les frais de visa au Bhoutan
  • Vol Paro - Katmandou
  • Vol de montagne Everest au Népal

Ce forfait ne comprend pas :

  • Les dépenses personnelles : la lessive, les appels téléphoniques, les collations, etc.
  • Les boissons
  • Les tickets de caméra ou vidéo
  • L’assurance voyage (essentiel) (annulation, interruption de séjour, responsabilité civile, individuelle et multirisques, bagages...)
  • Les pourboires des porteurs, chauffeur et guide
  • Toute perte de temps résultant de circonstances imprévues telles qu'un blocage de route dû à un glissement de terrain, des retards de vol ou des annulations dues à des intempéries ou à des problèmes techniques, des accidents.
  • Les prestations non mentionnées dans le programme
  •  Les éventuelles taxes de sortie à acquitter sur place et les frais de visa éventuels
 - Les billets d'avion des vols internationaux.

VISA BHOUTAN –


 Afin de traiter le visa du Bhoutan, nous avons besoin d'une copie en couleur claire et lisible du passeport (page contenant le passeport no et photo au format JPEG ou PDF) au moins 30 jours avant la date d'entrée au Bhoutan. La validité restante du passeport doit être d'au moins 6 mois à compter de la date d'entrée au Bhoutan (à l'exclusion du mois de voyage).