Népal – Bhoutan – deux pays grandeur nature

Népal - Bhoutan – deux pays grandeur nature

Un voyage au Népal et Bhoutan est une aventure inoubliable. Plus grands que nature, les hauts sommets enneigés de l’Himalaya offrent des paysages d’une extraordinaire beauté à travers dzongs, monastères et vallées verdoyantes parsemées de drapeaux de prières. Dans ces lieux profondément bouddhistes, vous rencontrerez une population extrêmement accueillante, heureuse de vivre au rythme d’une culture traditionnelle et aux mœurs fortement ancrés.

Bienvenue dans le royaume du « Bonheur national brut » !
Vols internationaux.

JOUR 1 : Le vol vers Katmandou


Envolée vers le Népal. Arrivée à l'aéroport international de Tribhuvan et transfert à l'hôtel.

JOUR 2 : Katmandou


Tôt le matin survol des montagnes et vue sur des paysages saisissants. Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner suivi d’une visite pour la journée entière dans la vallée de Katmandou.

AM: Swyambhunath Stupa & Kathmandu Durbar Square PM: Patan Durbar Square Swayambhunath
Swayambhunath, également connu sous le nom de Temple des Singes, étant donné que de saints singes vivent dans certaines parties du temple au nord-ouest. Situé à environ. 4km 2,5 miles, stupa bouddhiste, on dit qu'il a 2000 ans. Le stupa consiste en un dôme à la base. Au-dessus du dôme, une structure cubique présente les yeux du Bouddha regardant dans les quatre directions avec le mot "unité" dans le dialecte népalais principal qui les sépare. Il y a des Torans pentagonaux présents au-dessus de chacun des quatre côtés avec des statues gravées dessus. Derrière et au-dessus de la torana, il y a treize niveaux. Au-dessus de tous les niveaux, il y a un petit espace au-dessus duquel le Gajur est présent.

Kathmandu City Capitale du royaume du Népal, Katmandou est également connue sous le nom de Kantipur. Kathmandu doit son nom à une structure de la place Durbar appelée Kasthamandap, censée être fabriquée à partir du bois d'un seul arbre. Ici, vous visiterez la place Durbar, l'ancien palais de la royauté népalaise. Le complexe a 50 temples et est réparti dans deux quadrilatères de la place Durbar. Le quadrilatère extérieur comprend le Kasthamandap, le Kumari Ghar (le temple de la déesse vivante) et le temple de Shiva-Parvati, tandis que le quadrant intérieur comprend le dhoka Hanuman et le palais principal.
Patan City
Patan Durbar Square, un autre complexe de palais royal des rois Malla au cours du XVIIe siècle, est situé dans le centre de la ville de Patan. Cela a été pris comme le plus jeune royaume. La place et ses alentours fournissent un très bon exemple de l’ancienne architecture newari. La ville de Patan est considérée comme une ville bouddhiste et on peut y voir de nombreux sanctuaires bouddhistes, des stupas, des monastères, etc. Le palais possède trois cours principales: la principale et la plus ancienne est Mul Chowk. À l’ouest du complexe se trouvent une douzaine de temples de différentes tailles et styles. Le temple de Krishna, largement vénéré à l'occasion de son anniversaire, le temple de Bhimsen, le temple d'or de Hiranya Varna Mahavira et Sundari Chowk (le complexe balnéaire du roi Malla) constituent l'excellence architecturale de son époque. Le Sundari Chowk avec le bain encastré de Tusha Hiti contient d’excellentes sculptures sur bois, des sculptures en pierre et en métal. Patan Durbar Square abrite également un temple de Taleju Bhawani. Dans ce complexe, il y a un incroyable musée d'art où sont exposées les collections de l'hindouisme et du bouddhisme.

JOUR 3 : Kathmandu – Chitwan (180 kms 4-5 hrs)


Petit déjeuner à l’hôtel, nous nous dirigerons vers Chitwan, à 180 km de Katmandou, environ 4 à 5 heures de route, à l'ombre des Annapurna Himalaya. Après vous être enregistré à l'hôtel et vous être rafraîchi, vous serez informé des programmes de pleine nature par le guide nature. Ensuite, nous nous dirigeons vers des activités. Il y aura une promenade guidée dans le village et une promenade sur les rives de la rivière Rapti pour admirer les charmants couchers de soleil sur la jungle subtropicale. Nuit à Chitwan.

JOUR 4 : Chitwan


Petit déjeuner au resort.
AM / PM: Activités dans la jungle selon le programme du pavillon

Activités dans la jungle Au pied de l’Himalaya, Chitwan est l’une des rares régions non perturbées de la région du Terai qui s’étendait autrefois sur les contreforts de l’Inde et du Népal, avec sa flore et sa faune très riches. Une des dernières populations de rhinocéros asiatiques à une corne vit dans le parc national de Chitwan, qui est également l'un des derniers refuges du tigre du Bengale. Ici, vous ferez le safari d'éléphant pour voir les rhinocéros vivant dans le parc et faire des promenades guidées dans le parc. Chitwan compte 50 espèces d'animaux différentes comme des tigres, des léopards, des ours paresseux, etc., et 450 espèces d'oiseaux différentes, un rhinocéros à cornes, des éléphants d'Asie, des crocodiles, des mugards des Marais, des Ghariens, des cerfs aboyants, des cerfs tachetés et de nombreux autres animaux. vu dans la jungle du parc national Royal Chitwan. Déjeuner au resort. Dans la soirée, dîner avec programme culturel des tribus ethniques avec leur danse du bâton et leurs tambours tribaux. Nuit à Chitwan.

JOUR 5 : Chitwan – Pokhara ( 190 km environ 4-5 hrs de route)


Petit-déjeuner matinal à l'hôtel et route vers Pokhara, 4 à 5 heures environ. Nous allons plus loin dans les montagnes en suivant les rivières, en suivant les rivières une grande partie de la journée. Pokhara, également surnommée la ville du lac, n'est pas seulement le Népal, mais l'un des plus beaux endroits de la planète. La ville offre une vue magnifique sur le Dhaulagiri, le Manaslu, le Machhapuchhare, les cinq sommets de l'Annapurna et d'autres. Pokhara est également la porte d'entrée pour le trekking dans la région de l'Annapurna. Le reste de la journée est libre pour vous détendre ou vous pouvez profiter de l'environnement du lieu ou vous pouvez rencontrer les pubs locaux, les bars ou les magasins locaux. Nuit à Pokhara

JOUR 6 : Pokhara


AM: Sarankot PM: chute Davis, temple Bindabasini, lac Fewa Sarankot Depuis Pokhara, Sarangkot est la destination touristique la plus populaire d'où vous pourrez profiter de la vue magnifique sur la vallée de Pokhara et de la magnifique vue sur les montagnes. Il se situe à l'altitude de 1592m. Cette colline se trouve au nord de Pokhara et surplombe la vallée et le lac Fewa. Juste une courte randonnée panoramique à travers les petits villages et la jungle de la principale zone touristique de Pokhara, ou 30 minutes en voiture pour s'y rendre. Sarangkot est un beau village connu pour son lever de soleil. Par temps clair, vous pouvez voir une vue imprenable sur l’Himalaya du Dhaulagiri (8167 m), le Manaslu (8163 m) et l’Annapurna (8091 m) et, au milieu de la chaîne des Annapurna, le Machhapuchhre (6993 m) ). Le meilleur lever de soleil, les belles collines verdoyantes, les terrasses de riz et la magnifique vue sur la vallée de Pokhara sont visibles depuis la colline de Sarangkot.

Pokhara est situé à 198 km à l'ouest de Katmandou, au pied de l'incroyable Annapurna Himal. Pokhara est devenue un grand centre touristique au Népal. Pokhara est la destination touristique la plus visitée au Népal. Pokhara est célèbre pour ses vues magnifiques sur l'Himalaya central, l'Annapurna, le Machhapuchhare (Fishtail), le Manaslu, le Davis Falls, le temple Bindabasini, le lac Fewa, la grotte Bat et bien d'autres attractions qui font la renommée de Pokhara. La ville de Pokhara offre une combinaison de nature et de culture avec un touriste distict. Pokhara est également connu comme point de départ et d'arrivée des célèbres treks de l'Annapurna et de Jomsom. Du point de vue climatique, Pokhara est agréable toute l’année.
Ce matin, réveil à l’aube pour assister au lever du soleil. Quand le temps est clair, la vue sur les Annapurnas est magnifique. Après le petit déjeuner, visite du temple de Bindabasani, visite de 3 grottes. Pokhara est une ville située sur le lac Phewa, nous y ferons une balade en bateau et si le temps le permet, nous irons au lac Begnas. Nuit à Pokhara.

JOUR 7 : Pokhara - Bandipur (80 km 1-2 hrs )


Déjeuner et depart a Bandipur. Bandipur est un petit village perché au cœur des montagnes népalaises qui a magnifiquement préservé sa culture Nawari. Ses ruelles sinueuses sont bordées de maisons traditionnelles. La ville était un arrêt important sur la route commerciale Inde-Tibet jusqu'à ce qu'elle soit franchie par le Prithvi, une route qui fut construite dans les années 1960. Nuit a l’hotel.

JOUR 8 : Bandipur - Nagarkot (80 km 1-2 hrs)


Petit déjeuner à l'hôtel. Après le petit-déjeuner, retour à Kathmandu puis à Nagrkot. Nagarkot se trouve à 32 km à l’est de Katmandou et se trouve à environ une heure et demie de route. C'est une station de collines de renommée mondiale offrant une vue imprenable sur le majestueux Himalaya, les collines ondulantes, la vallée profonde, une forêt de pins luxuriante dans une atmosphère rurale pittoresque. La vue panoramique sur les principaux sommets, dont le On peut voir l’Everest, Ganesh, Langtang, Dorjé Lakpa et Gauri Shankar. les conditions météorologiques sont claires, vous pouvez également voir la chaîne des Annapurna depuis Nagarkot. Où une excellente vue des sommets enneigés de la chaîne himalayenne dans l’est du Népal (si le temps le permet), ainsi que le lever de soleil spectaculaire Bien que le mont. L'Everest est loin de Nagarkot, il peut être vu depuis la tour de Nagarkot. La route de Nagarkot est la porte d'entrée de l'Everest et des autres montagnes de l'Himalaya. Nuit à Nagarkot.

JOUR 9 : Nagarkot - Kathmandu



Après le petit-déjeuner, visite
AM: Place Durbar Bhaktapur
PM: Temple de Pashupatinath et Stupa Bouddhanath.

Bhaktapur également connu sous le nom de Bhadgaon: Bhaktapur, située à environ 20 km à l’est de la vallée de Katmandou, est également connue sous le nom de «Ville des dévots», «Ville de la culture», «Patrimoine vivant». Bhaktapur est l’un des plus anciens mais des plus petits villages de la communauté de Newar. est parsemée de pagodes et de sanctuaires religieux. Vous longerez l'ancienne route commerciale entre l'Inde et Tibat. Aussi connu sous le nom de Bhadgoan, cet endroit a été fondé au 9ème siècle et a la forme d'une coquille de conque. La ville est à la hauteur de 4600 pieds d'altitude. À Bhadgaon, vous visiterez la place Durbar avec son éventail de temples surplombés par le palais de 55 fenêtres construit par le roi Bupatindra Malla. Le temple de Nyatapola, également construit par le roi Bhupatindra Malla, est le meilleur exemple du style de la pagode. Il se tient sur cinq terrasses sur chacune desquelles se trouvent une paire de personnages: deux hommes célèbres, deux éléphants, deux lions, deux griffons et deux déesses. Si le temps le permet, une visite au musée de la peinture à Thanka peut également être envisagée.

Bouddhanath Stupa Boudhanath incarne le bouddhisme tibétain. Il se trouve à 8 km à l'est de Katmandou et a été construit par le roi Man Licchavis au Vème siècle après J.-C. Son stupa colossal et ancien est considéré comme l'un des plus grands stupa du monde et a été construit sur une base octogonale en gradins et incrusté d'alcôves ses enseignements. Après l'invasion chinoise en 1959, des milliers de Tibétains se sont rendus dans cette célèbre chaitya bouddhiste et ont dynamisé le stupa. Le stupa est entouré de divers temples ou «gompas». L'atmosphère de tout l'endroit s'illumine de zeste alors que le parfum de l'encens dérive dans les airs. On peut entendre les chants des moines et le grincement des moulins à prières en se promenant dans la base. C'est l'un des sites privilégiés des pèlerins et des touristes du pays.
Temple Pashupatinath est l'un des quatre sites religieux les plus importants d'Asie pour les passionnés de Shiva. Pashupatinath, dédié à Shiva le Destructeur, est le lieu de pèlerinage hindou le plus sacré du Népal. Bien que le temple de Pashupatinath n'ait été construit qu'au Ve siècle, puis rénové par les rois Malla, le site sacré existe depuis le début du millénaire. Un toit en plaqué or, quatre portes en argent et des sculptures en bois de la meilleure qualité décorent le temple de la pagode de Pashupatinath. Des temples dédiés à plusieurs autres divinités hindoues et bouddhistes entourent le temple de Pashupatinath. A proximité se trouve le temple de Guheshwori dédié à Sati Devi, l'épouse de Shiva. Derrière le temple se trouve la rivière Bagmati. Sur les rives de Bagmati se trouvent des plates-formes surélevées utilisées comme sites de crémation pour les hindous. Seuls les hindous sont autorisés dans la cour de Pashupatinath. Le temple commence à grouiller de fidèles vers 4h du matin tous les matins. Cependant, le sommet de la colline à l'est du temple est l'endroit idéal pour que le visiteur non hindou puisse voir le temple, ses riches environs, et au-dessous du bord de la rivière Bagmati, les ghats où les morts sont incinérés.

JOUR 10 : Kathmandu - Paro (vol)- Thimpu


Le vol vers Paro est l'un des plus spectaculaires de l'Himalaya. Volant le long de la chaîne himalayenne, vous aurez droit à des vues fascinantes et à une descente passionnante en avion qui effectuera un slalom entre des sommets de plus de 5000 mètres avant de plonger dans la vallée de Paro à 2500 mètres. Le premier cadeau que le Bhoutan vous fera en débarquant de l'avion sera l'air frais et pur de la montagne. Accueil par notre guide. Route vers Thimphu, la capitale du Bhoutan avec un arrêt à Chuzom, à la confluence des rivières Thimphu et Paro qui est ornée de trois styles de stupas tibétain, népalais et bhoutanais.
Installation à l’hôtel et soirée libre pour prendre connaissance des lieux de la cité du Bonheur.

JOUR 11 :Thimphu


Petit-déjeuner. Départ pour la visite de la vallée de Thimphu et du musée du Textile et du Patrimoine folklorique, témoignage fascinant de la culture matérielle et des traditions vivantes du Bhoutan. Visite du plus grand Stupa du Bhutan. Route vers Bhouddha Point pour y voir la plus grande statue de Bouddha et où sur les hauteurs de la colline, la vue sur la ville de Thimphu est extraordinaire. Temps libre en soirée pour flâner dans l'Emporium Handicrafts et au bazar de l'artisanat local et découvrir des objets d’art traditionnel du Bhoutan tels que le tissage, la broderie, des peintures thangkha, des masques, céramiques, sculptures en ardoise et en bois et des bijoux. Nuit à l'hôtel.

JOUR 12 : Thimphu - Gangtey (150 kms, environ 5h30 de route)


Déjeuner. Route vers Gangtey par le col de Dochu La (3080 m) et la vallée de Phobjikha en passant dans des forêts de chênes et d’arbres de rhododendrons. Par temps clair, les sommets de l'Himalaya sont clairement visibles et saisissants. La route suit le pittoresque Dang Chhu avant de grimper à travers les forêts de bambous et de chênes.
Arrivée et installation à l'hôtel. Balade dans la vallée et visite du très vieux monastère de Gangtey.

JOUR 13 : Gangtey


Aujourd’hui vous apprécierez la randonnée sur la Gangtey Nature Trail. La vallée de Gangtey est l'un des plus beaux endroits du Bhoutan. A quelques kilomètres au-delà du monastère de Gangtey, sur le fond de la vallée se trouve le village de Phobjikha. En hiver, cet endroit devient le refuge de la grue à tête noire qui migre des plaines arides du Tibet pour passer l'hiver dans un climat plus doux. Phobjikha est situé à la périphérie du parc national de Black Mountain. Soirée libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 14 : Gangtey – Punakha (70 kms, 3-4 hrs de route)


Déjeuner. En route, courte promenade pour se rendre au Temple de la fertilité ou Chimi Lhakhang. Le sentier menant au temple dure environ 30 minutes et traverse les terres agricoles du village de Lobesa. En marchant, vous aurez l'occasion de voir les agriculteurs au travail.

Chimi signifie 'No Dog'. Le maître bouddhiste du 15ème siècle Drukpa Kinley (l'homme fou divin) a atteint l'endroit chassant le démon de Dochola qui a pris la forme d'un chien. C'est ici sur cette colline spectaculaire que le fou a attrapé le démon, l'a tué, l'a enterré et a construit un stupa noir comme symbole sur le mal. Il a laissé un morceau d'ivoire qui a la forme d'un phallus et a déclaré: «Plus tard sur cette colline qui ressemble à la poitrine d'une jeune femme, un temple sera construit et cette pièce me représentera entrain de bénir les hommes et les femmes. En effet, un maître connu sous le nom de Ngawang Chogyal, frère cousin de Druk Kuenlay lui-même, a construit un temple sur cette colline près du stupa noir. À ce jour, le temple abrite une école monastique et la pièce d'ivoire est utilisée pour bénir les gens qui viennent chercher la bénédiction pour la fertilité, la prospérité, la longue vie et la protection. Le temple est connu sous le nom de Temple de la Fertilité.
Promenade en soirée dans la ville de Punakha. Nuit à l'hôtel

JOUR 15 : Punakha


Visite de l’impressionnant dzong de Punakha, une structure massive construite à la jonction de deux rivières qui sert toujours de résidence d'hiver aux moines. Plus tard dans la journée, excursion à Khamsum Yulley Namgyal Chorten. Cette belle randonnée mène au majestueux Khamsum Yuelley Namgel Chorten, qui a été construit pour enlever les forces négatives et promouvoir la paix, la stabilité et l'harmonie dans un monde en évolution. Le Chorten domine la haute vallée de Punakha avec une vue imprenable sur le Mo Chhu et sur les sommets de Gasa. Retour pour le déjeuner à l'hôtel.

En après-midi, visite des villages de Talo et Nobgang. Promenade sur les routes sinueuses et vallonnées jusqu'au village de Talo, ce village est connu pour sa beauté et sa propreté avec ses jardins de légumes et de fleurs. Nuit à l'hôtel

JOUR 16 : Punakha – Jakar


Départ pour Jakar en traversant les nombreuses vallées qui composent le Bhoutan. En cours de route nous visiterons le dzong Ta, à Trongsa, reconverti en musée d’art bouddhiste. Dîner. Poursuite de la route vers Jakar en passant le col de Pele-La, situé à 3300 mètres d’altitude et frontière naturelle entre l’est et l’ouest du Bhoutan. Les paysages de l’arrière pays bhoutanais, constitués de pâturages et de forêts, nous enchanteront. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

JOUR 17 : Jakar


Nous débuterons la journée avec la visite du complexe de temples Kurje Lakhang. Ce dernier contient l’empreinte de Guru Rinpoche qui médita en ces lieux. Jambay Lakhang, de son côté, est reconnu comme étant l’un des 108 temples construits en une nuit pour maîtriser une démone. Dîner chez l'habitant. Un endroit idéal pour observer la confection de mets bhoutanais et démystifier les savants assaisonnements qui composent cette cuisine simple mais relevée. Ensuite, nous ferons une petite marche pour nous rendre jusqu’au temple Tamshing Lakhang où nous pourrons admirer les peintures des 1000 bouddhas. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 18 : Jakar – Paro ( vol)


Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol de Paro. La vallée de Paro regorge d’une riche culture et de paysages pittoresques. Elle abrite de nombreux temples et monastères. Le mont Chomolhari (7 314 m) règne à l'extrémité nord de la vallée et ses eaux glaciales plongent dans des gorges profondes pour former Pa Chhu (rivière Paro). On y trouve les vallées les plus fertiles du Royaume avec son riz rouge cultivé dans les rizières en terrasse.
A l'arrivée, enregistrement à l’hôtel et déjeuner.
En après-midi, visite de Ta Dzong, cette tour de guet a été construite pour défendre Rinpung Dzong pendant les guerres inter-vallées au 17e siècle. Ta Dzong a été inaugurée comme musée national du Bhoutan en 1968. Aujourd'hui, elle abrite une collection fascinante d'art, reliques, peintures religieuses Thangkha et d’exquis timbres du Bhoutan.

Continuation de la visite avec le Rinpung Dzong en passant par un pont couvert traditionnel appelé Nemi Zam. Une promenade en sentier en pierre incrusté, offrira une vue imprenable sur architectural du Dzong. Nuit à l'hôtel

JOUR 19 : Paro


Excursion à pied au monastère de Taktshang. Ce monastère est l’icône du Bhoutan. Il est l'un des plus célèbres monastères du Bhoutan, perché sur le flanc d'une falaise à 900 m au-dessus du fond de la vallée de Paro. On raconte que Guru Rinpoché est arrivé ici sur le dos d'une tigresse et a médité dans ce monastère, d'où son nom de «nid du tigre». Ce site a été reconnu comme endroit sacré et visité par Shabdrung Ngawang Namgyal en 1646 et maintenant visité par tous les bhoutanais au moins une fois dans leur vie. Le 19 avril 1998, un incendie a gravement endommagé la structure principale du bâtiment, mais ce joyau bhoutanais a maintenant retrouvé sa splendeur d'origine.
Au route, visite de Kyichu Lhakhang, l'un des sanctuaires les plus anciens et sacrés du Royaume datant du 7ème siècle. Le Maître du Dalaï-lama y a résidé de nombreuses années et y est décédé. Ses cendres reposent à côté d'une immense statue de Guru Rimpoche. Ce complexe Lhakhang est composé de deux temples. Le premier a été construit au 7ème siècle et en 1968, la reine mère du Bhoutan a construit le deuxième dans le même modèle original.
Arrivée à Paro, exploration de cette charmante ville et temps libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 20 : Paro - Depart


Petit déjeuner et transfert a l’aéroport de Paro pour le vol de prochain destination.
Ce forfait comprend :
• Hébergement dans les hôtels 3-4 étoiles
• Tous les repas
• Tous les transferts et visites touristiques selon l'itinéraire
• Guide national d'accompagnement francophone dans tous le circuit
• Les service d’un guide d'accompagnement anglophone au Bhoutan et au Népal.
• Redevances gouvernementales et taxes
• Entrées
• Les frais de visa au Bhoutan
• Vol Paro - Katmandou, Jakar - Paro
• Vol de montagne Everest au Népal

Ce forfait ne comprend pas :
• Les dépenses personnelles : la lessive, les appels téléphoniques, les collations, etc.
• Les boissons
• Les tickets de caméra ou vidéo
• L’assurance voyage (essentiel) (annulation, interruption de séjour, responsabilité civile, individuelle et multirisques, bagages…)
• Les pourboires des porteurs, chauffeur et guide
• Toute perte de temps résultant de circonstances imprévues telles qu'un blocage de route dû à un glissement de terrain, des retards de vol ou des annulations dues à des intempéries ou à des problèmes techniques, des accidents.
• Les prestations non mentionnées dans le programme
• Les éventuelles taxes de sortie à acquitter sur place et les frais de visa éventuels
• Les billets d'avion des vols internationaux.

VISA BHOUTAN – Afin de traiter le visa du Bhoutan, nous avons besoin d'une copie en couleur claire et lisible du passeport (page contenant le passeport no et photo au format JPEG ou PDF) au moins 30 jours avant la date d'entrée au Bhoutan. La validité restante du passeport doit être d'au moins 6 mois à compter de la date d'entrée au Bhoutan (à l'exclusion du mois de voyage).