Montagnes, lacs et monastères du Ladakh

Le Ladakh, aussi appelé Petit Tibet, est une des plus belles régions du monde avec ses paysages grandioses de l’Himalaya qui sont à couper le souffle. Le Ladakh c’est aussi des villages isolés et de vieux monastères accrochés à flanc de montagne qui permettent un retour dans le temps. En été assistez aux festivités monastiques qui rassemblent les Ladakis pour des festins, danses et chants folkloriques. L’Himalaya indien est un merveilleux mélange entre hindouisme et bouddhisme.

Le Ladakh c’est un voyage entre rencontres, culture, randonnées pédestres et grands espaces. L’accueil des Ladakis c’est la simplicité dans toute chose, tout geste, tout rapport. Une âme en symbiose avec la vie et la nature. Bienvenue au Ladakh !

JOUR 1 : Lieu de depart / Delhi


Vols internationaux.

JOUR 2 : Delhi/Leh– 3500 m. d’alt.


Arrivée à Delhi. Accueil par notre guide. Envol pour Leh, capitale du Ladakh à 3500 m. En vol nous aurons une vue spectaculaire sur les sommets à plus de 7000 m. Journée libre pour acclimatation. Nuit à l’hôtel

JOUR 3 : Leh / Thiksey / Leh–20 km de route


Départ vers Thiksey pour visiter son monastère, datant du XVe siècle, dédié au Bouddha de l’Avenir et appartenant à l’Ordre des Gelugpa. Il ressemble au Potala de la cité interdite de Lhasa au Tibet. Ce monastère est remarquable par son architecture imposante. Il est considéré comme le plus important et le plus beau du Ladakh. Le paysage est majestueux. Dîner. Rencontre avec un Amchi, médecin qui pratique la médecine traditionnelle d’origine et de philosophie tibétaine, à base de plantes. Nuit à l’hôtel.

JOUR : 4 - Leh / Shey / Hemis / Leh– 3500 m d’alt.


Départ pour Shey qui fut la capitale du royaume au XIIIe siècle. Nous continuons jusqu’à Hemis qui est le monastère le plus important du Ladakh sur le plan spirituel. Il regroupe sous son autorité plus de 500 moines. Érigé en 1605, sa situation géographique l’a préservé du pillage. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : Leh / Basgo / Alchi– 3500 m d’alt.


Prenons la route pour longer la vallée de l’Indus, spectacle grandiose avec un enchaînement de plateaux désertiques et de gorges profondes. À Nimu, les eaux cristallines de la rivière Zanskar se mêlent aux flux tourbillonnants de l’Indus. Arrivée en après-midi à Alchi et montée au village de Saspol pour visiter les grottes du XIIe siècle; belle balade facile dans les champs et le village. Retour à Alchi. Nuit en Guesthouse.

JOUR 6 : Alchi / Lamayuru– 3500 m d’alt.
(100 km / env. 4h)


Visite du superbe monastère d’Alchi, vieux de 1000 ans, dont les fresques murales sont parmi les plus belles du monde himalayen et sont classées patrimoine mondial de l’Unesco. Poursuite vers Lamayuru par une magnifique route sinueuse pour visiter un monastère de Lamayuru. Possibilité de faire de la randonnée autour du village. Nuit en Guesthouse.

JOUR 7: Lamayuru/ Skindeyang–4250 m d’alt. - 30 km de route


Marche jusqu’au monastère de Lamayuru pour assister à une cérémonie de prières, puja, des moines bouddhistes. Ce site, inspirant de par son emplacement à flanc de montagne, trône au-dessus d’un lac asséché depuis des centaines d’années. Peut-être aurons-nous la chance d’entendre les chants des moinillons au petit matin ! Départ vers Skindeyang. Arrivée à Skindeyang, petit village authentique ladakhi au creux des montagnes. Rencontre avec une famille ladakhi des plus accueillantes. Diner.

Départ pour la visite du temple de Padmasambhavaet de sa cave méditative entre deux collines. Peut-être serons nous accompagnés d’un moine qui récitera le mantra de Padmasambhava et qui offrira une méditation guidée. Temps libre dans le village pour vivre le quotidien des ladakhis. Pour souper, nous aurons le plaisir de préparer le plat régional ladakhi « les momos » Nuit chez l’habitant dans une maison Ladakhi traditionnelle

JOUR 8 : Skindeyang/ Tia / Tingmosgang –3350 m d’alt. - Rando de4- 5 h


Après le petit déjeuner, randonnée pédestre méditative par l’ascension d’un petit col et continuation de la marche vers le col Chamla, 4250 m d’alt., le col le plus haut du trajet. Poursuite vers le village de Tia. Partage du quotidien avec des ladakhis. Arrivée à Tingmosgang, visite du centre de méditation Tserkarmo et des nonnes de Tingmosgang. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : Tingmosgang / Hemis Sukpanchan/Yangtang/Leh–4000m d’ait–rondo de 4-5h


Apres le petit déjeuner départ au village Hemis Sukpanchan ensuite randonnée pédestre méditative par l’ascension d’un petit col et continuation de la marche vers le Col de Yangtang, Déjeuner et départ à Leh. Arrivée et installation a l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : Leh / Choglamsar / Stok - Leh–3500 m d’alt.


Apres le petit déjeuner départ pour le Centre international de méditation Mahabodhi.Visite de l’école et du centre de personnes âgées. Visite du musée du Palais Royal et sa superbe collection de «thangkas», vêtements et bijoux traditionnels. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11: Leh/ Col de Khardung / Vallée de Nubra / Hunder/Disket


Partons en direction du désert de Nubra via la plus haute route carrossable du monde et le col Khardung La (5680 m). Le panorama des chaînes montagneuses himalayennes est saisissant. Halte au village de Khardung, oasis paradisiaque entourée de falaises impressionnantes. Balade facile au milieu de paysages époustouflants. Nous continuons ensuite vers la vallée de Nubra qui fut une étape importante des anciennes routes de commerce entre le Tibet et l’Asie Central. Nuit à l’hôtel à Hunder .

JOUR 12 : Hunder/ Désert de Nubra / Disket / Sumur / Hunder/Disket


Journée consacrée à la découverte du désert de Nubra. Levée matinale pour la visite du monastère de Samsteling, constitué d’un ensemble de 7 temples et fondé il y a plus de 150 ans. Puis départ pour le monastère de Disket, le plus ancien de la vallée de Nubra. Si la température le permet, marche de 2 heures en direction de Hunder. Le soir venu, possibilité de faire une balade à dos de chameau pour explorer les dunes environnantes. Nuit à l’hôtel.

JOUR 13: Hunder/ Col de Khardung / Leh / Thaktok– 175 km de route


Descente vers le monastère de Takthok, datant du XVIe siècle, qui est situé au village de Sakti. Il est le seul monastère de l’ancienne école de Nyingma au Ladakh. Nuit en guesthouse.

JOUR 14 : Thaktok/ Korzok (Lac Tsomoriri) – 220 km de route – 4450 m d’altd


Départ pour Korzok qui est le plus haut village isolé du monde. La vue sur le lac Tsomoriri (4600 m) et ses montagnes imposantes est tout simplement époustouflante. Cet endroit est le refuge d’une faune sauvage très riche. Dîner en route. Sur notre chemin nous aurons peut-être l’occasion de rencontrer des nomades Changpas, éleveurs de chèvres et de yacks, qui se dirigent vers les hautes vallées pour rejoindre les pâturages. L’occasion pourrait être bonne pour boire avec eux un thé au beurre salé. Le village est en reconstruction sans doute grâce aux revenus de la vente du poil des chèvres Pashmina qui sert à tisser le doux et chaud tissu de Cachemire. Temps libre pour apprécier le village et la vue du lac et des montagnes et s’imprégner de la sérénité des lieux. Souper et nuit au campement.

JOUR 15 : Korzok (Lac Tsomoriri)/ Lac Tsokar–95 km de route – 4500 m d’atl.


Nous traverserons deux cols pour redescendre dans des gorges étroites et rejoindre le lac salé Tsokar. Ce lac n’est pas aussi touristique que Tsomoriri et c’est ce qui le rend précieux car il est petit, pure et intime. Une beauté de la nature. Les fins rayons du soleil couchant, luttant à travers les nuages, la proximité des montagnes avec leurs pics qui s’élèvent fièrement au-dessus des nuages rendent ce lieu magique. Il y a quelques hangars de yak, un monastère et quelques familles nomades dans la région. Visite d’une école pour les nomades tibétains. Rencontre avec les enseignants et les élèves pour en savoir un peu plus sur l’enseignement auprès des nomades. Souper et nuit au campement.

JOUR 16 : Lac Tsokar/ Leh–165 km de route


Poursuite de notre route en traversant villages et hautes vallées pour arriver à Leh. Temps libre pour se balader dans le marché à Leh. Nuit à l’hôtel.

JOUR 17 : Leh/ Phyang / Leh–40 km de route


Visite du monastère de Phyang perché en haut d’une colline et appartenant à l’ordre des Dregunpa. Souper et nuit à Leh.

JOUR 18 : Leh/ Delhi


Vol vers Delhi. Visite de la ville. Nous passerons devant la porte de l’Inde, le palais du président, le tombeau d’Humayun et la maison De Gandhi. Nuit à l’hôtel.

JOUR 19 : Delhi / Transfert à l'aéroport


Visite du Vieux Delhi, du marché Chandani Chauk, du marché des épices et du plus grand temple au monde Akshardham Temple.

Souper d’au revoir et transfert a l’aéroport pour le vol de retour.

Nous vous souhaitons un excellent voyage



Prix : $$$$ PAR PERSONNE

Les points forts de ce voyage :

Ce forfait comprend :
1. Un mini van A/C avec le chauffeur, toutes les taxes d’état, parking, son hébergement et ses repas durant le voyage et tous les transferts.
2. Un guide accompagnateur national francophone pendant tout le voyage.
3. Un guide ladakhi pendant le séjour au Ladakh.
4. Les entrées des sites.
5. Une bouteille d’eau d’un litre par jour par personne dans la voiture.
6. Tous les repas.

Ce forfait ne comprend pas :

1. Les boissons.
2. Les tickets de camera ou vidéos.
3. Les pourboires des porteurs de bagages, chauffeur et guide etc.
4. Les billets d’avion des vols internationaux

Hébergements :
1. Leh : hôtel
2. Alchi : guesthouse
3. Lamayuru :guesthouse
4. Skindeyang : chez l’habitant
5. Tingmosgang : hôtel
6. Hunder: hôtel
7. Thaktok: guesthouse
8. Korzok : campement
9. Lac Tsokar: campement
10. Delhi: hotel