AU CŒUR DE L’HIMALAYA INDIEN, AU LADAKH - DU 18 MAI AU 03 JUIN 2019
Lire la suite : https://belovebehappy.com/voyages-organises/
Lire la suite : https://belovebehappy.com/voyages-organises/
JOUR 1 : Delhi - Leh (3500 mètres d’altitude) Vol Jet Airways 9w611 5:15 am.
19 mai 2019
Très tôt le matin, arrivée à Leh, la capitale du Ladakh, appelé « le petit Tibet », à 3500 mètres d’altitude dans l’Himalaya indien. Le survol de l’Himalaya est spectaculaire! Atterrissage à Leh, connu comme étant « le petit Tibet ». Transfert vers votre hébergement. Journée libre afin de s'acclimater. En fin d'après-midi, balade à travers les ruelles de Leh afin de s’imprégner des paysages qui nous entourent. Les multiples drapeaux de prières suspendus dans les rues vous imprégneront de la culture bouddhiste dès votre arrivée. Nuit à Leh.
JOUR 2 : Leh, Phyang, Spituk, Thiksey, Leh (20 km de route)
20 mai 2019
En cette première journée aux confins de l’Himalaya, nous débuterons notre découverte du Ladakh par la visite de monastères bouddhistes indo-tibétains. Nous nous dirigeons vers le monastère de Phyang qui est perché tout au haut d’une colline nous donnant une vue magnifique de la vallée tapissée de champs d’orge. L’entrée de ce monastère imposant nous accueille par deux chortens. Ce monastère fondé au 16e siècle appartient à l’ordre des Dregunpa. Cette première incursion à travers les montagnes himalayennes est très inspirante! Nous partons vers le monastère de Spituk, érigé au 15e siècle. C’est l’un des monastères qui a le plus d’influence au sein des bonnets jaunes, la secte des Gelugpa. Nous terminons par la visite du monastère de Thiksey ressemblant au Potala de la cité interdite de Lhasa au Tibet. Il abrite une magnifique statue représentant le bouddha du futur! En fin de journée, nous visiterons un médecin traditionnel appelé « amchi » utilisant la tradition médicale tibétaine regroupant science, philosophie, religion et art. L’amchi utilise des milliers de plantes médicinales dans le but de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Nuit à Leh.
Jour 3 – Leh, Likir, Hemis Shukpachan (70 km de route)
21mai 2019
Nous débutons notre route jusqu’à la croisée des eaux de la rivière Zanskar qui se déversent dans le fleuve Indus. Nous nous arrêterons afin d’admirer le paysage. Un spectacle naturel splendide! Nous rejoindrons Likir afin de s’inspirer du monastère mystique qui nous permettra de découvrir la Vallée de Sham. Visite du monastère de Likir, l’un des plus anciens et des plus importants monastères du Ladakh. Nous traverserons le col de Tsarmangchan La s'élevant à 3800 mètres d’altitude dans l'Himalaya indien puis descente vers Hemis Shukpachan. Nous ferons une balade dans le village à la rencontre des locaux. Nuit à Hemis Shukpachan.
Jour 4 – Hemis Shukpachan, Tingmosgang (3 350 m. d’alt.) (4 à 5 h de trek)
Début de la randonnée par une légère montée en zigzag qui nous mène au col du Mebtak La à 3750m. d’alt. Nous profiterons de la vue splendide puis redescendons pour faire une dernière petite montée. Nous redescendons au rythme de nos pas à Tingmosgang. Arrivée à Tingmosgang et installation. Temps libre afin de vous balader à votre guise dans le village ou de vous reposer après cette première journée de trek. Nuit à Tingmosgang.
Jour 5 – Tingmosgang (5 km de marche)
23 mai 2019
Départ en véhicule afin de rencontrer les religieuses et discuter avec elles. Nous pourrons peut-être la chance de chanter avec elles le mantra ‘’21 Taras’’. Puis, départ à pied afin de visiter le Palais de Tingmosgang pittoresque qui surplombe le village, édifié sur un piton rocheux et qui, selon la légende, abrite l’esprit de Awaloketishvara, le bouddha de la compassion, qui est descendu du paradis pour trouver domicile dans ce temple. Poursuite jusqu’au Centre de méditation Tserkarmo où il y a un magnifique jardin et une vue splendide sur les montagnes. Retour à pied. Nuit à Tingmosgang.
Jour 6 – Tingmosgang, Lamayuru (3550 m. d’altitude, 40 km de route)
24 mai 2019
Départ pour Lamayuru. En cours de route, nous ferons un arrêt à Khaltsi afin de se balader dans sa petite rue marchande où les femmes ladakhis viennent vendre leurs récoltes d’abricots, de pommes et de noix. Nous traverserons des paysages lunaires grandioses où la légende prétend qu’un lac s’est asséché il y a de cela des centaines d’années. Nuit à Lamayuru.
Jour 7 – Lamayuru, Atisey, Lamayuru (30 km de route)
25 mai 2019
Tôt ce matin, nous nous dirigerons à pied vers le monastère de Lamayuru afin d’assister à une cérémonie de prières, appelée « puja », en compagnie de moines bouddhistes. Le site est très inspirant de par son emplacement à flanc de montagne trônant au-dessus d’un lac asséché depuis des centaines d’années. Nous aurons peut-être la chance d’entendre les chants des moinillons au petit matin… Petit-déjeuner. Départ vers Atisey. Un moine vous y accompagnera afin de vous transmettre l’énergie vibratoire de ces hauts lieux sacrés. Un rituel sera effectué par ce dernier et il vous invitera à vous recueillir et à ressentir tous les bienfaits de cette intériorisation. Retour à Lamayuru. Nuitée à Lamayuru.
Jour 8 Lamayuru
26 mai 2019
Petit déjeuner et une journée consacrée pour la meditation et Pooja dans le temple monastère. Déjeuner, ensuite temps libre pour profiter le village. Diner et nuit a l’hotel.
Jour 9 - Lamayuru/ Skindeyang–4250 m d’alt. - 30 km de route
27 mai 2019
Départ vers Skindeyang. Arrivée à Skindeyang, petit village authentique ladakhi au creux des montagnes. Rencontre avec une famille ladakhi des plus accueillantes. Dejeuner.
Départ pour la visite du temple de Padmasambhavaet de sa cave méditative entre deux collines. Peut-être serons nous accompagnés d’un moine qui récitera le mantra de Padmasambhava et qui offrira une méditation guidée. Temps libre dans le village pour vivre le quotidien des ladakhis. Pour souper, nous aurons le plaisir de préparer le plat régional ladakhi « les momos » Nuit chez l’habitant dans une maison Ladakhi traditionnelle
Jour 10 – Skindyang , Alchi, Leh (3500 m. d’alt., 130 km de route)
28 mai 2019
Départ vers Leh. En cours de route, nous arrêterons à Alchi où nous visiterons son monastère, vieux de 1 000 ans ! Le monastère se démarque par ses magnifiques fresques ainsi que par le mandala du Kalachakra démontrant la roue du temps. Le mandala est fait de pierres colorés effrités démontrant que la vie est éphémère. Arrivée et visite du monastère. Poursuite de notre route vers Leh. Nuit à Leh.
Jour 11 – Leh, Tsomoriri (220 km de route, 4450 m. d'alt.)
29 mai 2019
Départ pour Tsomoriri, le plus haut village isolé du monde, sur les bords d’un imposant lac. Le contraste des eaux turquoise avec les montagnes est saisissant. Arrivée et installation dans les tentes. Temps libre afin de se balader à notre guise dans ce petit village ou sur les berges du magnifique lac Tsomoriri. Nuit à Tsomoriri.
Jour 12 – Tsomoriri
30 mai 2019
Séance de méditation et de yoga près de ce magnifique lac. Nous aurons la chance de rencontrer les nomades Changpa du clan Korzok. Éleveurs de chèvres et de yacks, ils migrent chaque été à Korzok et se dirigent tranquillement vers les hautes vallées du Rupshu à la recherche des meilleurs pâturages pour leurs bêtes. Ils nous inviteront à leur rendre visite sous leur « rebho », la tente traditionnelle en poil de yacks, pour boire un thé au beurre salé. En après-midi, une marche méditative nous permettra d’être témoin de cette beauté remarquable qui nous transperce. Surplombant le lac Tsomoriri, la vue depuis ce site est simplement incroyable ! Retour au campement. Nuit à Tsomoriri.
Jour 13 – Tsomoriri, Tso Kar, Leh (220 km de route)
31 mai 2019
Départ en direction de Tso Kar, lac salé jaillissant des petits monticules de souffre. En cours de route, arrêt à l’école pour les nomades tibétains situés entre deux montagnes (si les élèves n’ont pas encore eu leurs vacances d’été). Nous traverserons deux cols en altitude avant de redescendre dans des gorges étroites. Nous déposerons nos intentions de prières en hissant un drapeau de prières afin que les dieux puissent réaliser nos souhaits. Tso Kar est magique de par les nomades qui ont marqué de leur empreinte le caractère religieux des lieux : un chorten blanc perdu près du campement, ou encore des drapeaux de prières tendus sur des piquets de fortune. Poursuite de notre route vers Leh. Arrivée et nuit à Leh.
Jour 14 – Leh
1 june 2019
Séance de méditation à la Shanti Stupa nous permettant de s’inspirer de la vue panoramique de Leh pour effectuer nos postures. La Stupa a été inauguré par Sa Sainteté le 14e Dalai Lama en 1985 pour commémorer la paix du monde. Départ à pied vers le Palais de Leh et le temple de Namgyal Tsemo. Le Palais de Leh, édifice de 9 étages, fut jadis le plus haut bâtiment du monde édifié par les rois bouddhistes du Ladakh. Descente dans les vieux quartiers de Leh. Temps libre en après-midi afin de profiter des derniers moments dans la ville de Leh. Retour à l’hôtel et spectacle de danses traditionnelles ladakhi. Nuit à Leh.
Jour 15– Leh / Delhi (vol (9w612 7:20 am) Agra 200 kms/ Delhi/ France / autre destination
2 june 2019
Transfert vers l'aéroport de Leh. Envol à destination de New Delhi. Arrivé et route vers Agra. Arrive a Agra, visite du Taj Mahal . Depart a Delhi. Arrive a Delhi, déjeuner ensuite visite visite du temple des Sikh Bangla Sahib, Diner et depart a l’aéroport pour le vol de retour.
INCLUS:
• 14 nuitées en hôtel, guesthouse, campement fixe (toilette privée)
• Tous les transports et les transferts en Toyota Innova / Xylo a Leh et en mini van a Delhi et Agra
• Un guide francophone pendant tout le séjour et le guide Local Ladhaki au Ladhak
• 1 journée de randonnée accessible à tous (si une personne ne peut pas, elle peut prendre le véhicule de l’équipe et rejoindre le groupe à la fin)
• 1 journée de marche dans le village de Tingmosgang
• Portage de l’équipement des voyageurs pendant la journée de randonnée (les participants n’ont qu’à transporter leur sac à dos de jour)
• Tous les frais d’entrée dans les monastères mentionnés dans le programme
• Cérémonie de prières «puja» au monastère de Lamayuru
• Visite du centre de méditation Tserkarmo et du palais de Tingmosgang
• Spectacle de danses traditionnelles à Leh
• Les taxes et les services (GST)
• Tous les repas pendant tout le séjour (pension complète : petit déjeuner, déjeuner et dîner)
NON INCLUS:
• Les vols internationaux et les vols intérieurs (Delhi-Leh, Leh-Delhi)
• Les dépenses personnelles
• Les frais d'obtention du visa de touriste indiens
• Les pourboires pour l’équipe locale pendant tout le séjour
• Les assurances voyages (annulation, interruption et rapatriement)
• Les boissons, l’eau minérale